Comment reconnaître et traiter une peau mixte
Une peau mixte n'est pas une question d'âge, mais est plutôt liée à l'alimentation ou à des soins inadaptés. Nous vous expliquons comment reconnaître une peau mixte et ce que vous pouvez faire pour la soigner correctement.
Une peau mixte se reconnaît à des zones de peau où s'accumule un excès de sébum tandis que d'autres zones sont normales ou sèches. La fameuse zone T est particulièrement significative : le long du nez et sur le front, un T brillant s'inscrit sur votre visage. Les joues sont souvent sèches à l'extérieur. Cela peut cependant être différent selon les personnes.
Contrairement à la croyance populaire, la peau mixte n'a rien à voir avec l'âge. L'adolescence n'est pas la seule période à laquelle la peau du visage peut être sèche et grasse selon les endroits. Il peut y avoir différentes explications à cela, et une cause définitive n'est souvent pas identifiable. Différents facteurs peuvent jouer un rôle :
- Alimentation
- Taux d'hormones
- Soins inadaptés
- Influences extérieures
- Stress
- Pression psychologique
Une des causes peut être que vous ne tolérez pas le lait. Ce serait tout à fait normal, puisque la plupart des êtres humains ne possèdent pas l'enzyme qui permet de décomposer le lactose dans le tube digestif, ce qui peut occasionner une peau mixte, des boutons et des points noirs.
Bien entendu, il se peut également que vous soyez allergique à un ou plusieurs aliments et que cela se répercute sur la texture de votre peau. De petites ampoules ou encore des taches rouges peuvent en être des signes.
Si vous prenez des suppléments hormonaux ou la pilule, cela peut tout aussi bien affecter votre peau. C'est souvent par les imperfections dans la zone du décolleté que cela se remarque. Certaines femmes reconnaissent une grande différence lorsqu'elles changent de moyen de contraception ou cessent de prendre la pilule.
Il se peut aussi que quelque chose ne soit pas correct dans vos soins quotidiens du visage. Supposons que vous ayez la peau très sèche en hiver et que vous vous procuriez des produits très hydratants. Mais une fois en été, en raison de l'exposition au soleil et de la température, votre peau a soudainement beaucoup moins besoin de cela, et une zone T peut alors apparaître.
À l'inverse, il se pourrait que vous priviez votre peau d'humidité en utilisant des produits pour les peaux trop grasses. Votre peau tente alors de combler ce déficit par une production accrue de sébum. Vous ne pouvez alors que constater des zones de peau de plus en plus grasses...
Dans tous les cas, si vous avez une peau mixte, vous devriez être à la recherche de produits équilibrants, afin d'apporter à votre peau l'équilibre dont elle a besoin.
Notre Cleansing & Detox Oil à la lavande et au calendula est parfaitement adaptée aux peaux mixtes : elle régule la production de sébum de la peau et équilibre ainsi les zones grasses, tout en hydratant suffisamment les zones plus sèches. Lorsque l'état de votre peau le nécessite vraiment, l'utiliser quotidiennement permet à votre peau de récupérer rapidement.
Nous recommandons également notre Purifying Green Beauty Mask une à deux fois par semaine, pour les peaux à imperfections et mixtes. Sa forte teneur en nutriments et minéraux comme le zinc et le calcium a un effet anti-inflammatoire et antimicrobien en plus d'accélérer le métabolisme de la peau. Les poudres de maca et d'ortie naturellement riches en vitamine B3 favorisent la régénération de la barrière cutanée, stimule la production de collagène et atténuent les rougeurs. Pour compléter l'action de ce masque, les antioxydants sont efficaces contre les points noirs.
Trouvez ici tous nos produits qui vous seront utiles dans votre combat contre la peau mixte !
À lire sur notre blog:
-
Suisse : Livraison standard gratuite à partir de CHF 69.90
-
Vous recevez votre colis en 3 jours ouvrés.
Nous expédions vers
plus de 40 paysPaiement sécurisé
avec cryptage SSL