Ingrédient de la semaine : l'huile de Moringa

Ingrédient de la semaine : l'huile de Moringa

Ces dernières années, l'huile de moringa est devenue une véritable star dans les publicités cosmétiques. Mais pourquoi et que peut-elle vraiment faire ?

Icon

D'où vient l'huile de moringa ?

Le moringa est un arbre originaire de la région de l'Himalaya, mais il est aujourd'hui cultivé et utilisé comme plante potagère ou oléagineuse dans de nombreux pays. Les feuilles et les graines du moringa sont de véritables trésors de la nature : elles contiennent de grandes quantités de vitamines, de minéraux et de divers acides aminés, raison pour laquelle elle est utilisée comme plante médicinale selon la tradition ayurvédique depuis des siècles. L'huile utilisée dans les cosmétiques est extraite des graines.

L'huile de moringa est l'une des huiles végétales les plus stables et peut être conservée pendant des années, même les variations de température ne la perturbent pas. C'est l'une des raisons pour lesquelles l'huile de moringa est si appréciée dans les cosmétiques naturels - elle n'a pas besoin de conservateurs supplémentaires.

Comment l'huile de moringa agit-elle sur la peau ?

L'huile de moringa contiendrait environ 50 antioxydants différents et quelques dizaines d'anti-inflammatoires. Cela en fait l'arme parfaite contre le vieillissement de la peau :

L'huile de moringa a un effet antioxydant, protège des agressions extérieures et soutient la vitalité de la peau. Dans les cosmétiques, elle est également très souvent utilisée comme simple agent hydratant pour les peaux sèches, car l'huile végétale est très similaire au sébum de notre peau. D'ailleurs, cet effet s'observe également sur les cheveux.

La vitamine A stimule la formation de collagène et comme le moringa est une huile plutôt légère, elle est excellente pour les massages.

L'huile de Moringa pour lutter contre les boutons

L'huile de moringa est idéale pour le soin des peaux impures : dans la mesure où, contrairement à de nombreuses autres huiles, elle ne "bouche" pas les pores, mais nettoie et a un effet anti-inflammatoire, elle est parfaitement adaptée aux peaux sujettes aux imperfections et à l'acné.

Elle stimule également la régénération de la peau et stimule la cicatrisation. Le mélange de substances antibactériennes et hydratantes permet de lutter contre les boutons tout en soignant la peau.

Il en va de même pour le cuir chevelu, d'ailleurs : l'huile de moringa peut être particulièrement efficace pour lutter contre les pellicules, car elle nettoie et assainit le cuir chevelu et réduit la desquamation de ces particules de peau gênantes.

Globalement, on peut dire que l'huile de moringa peut être bénéfique pour l'ensemble du corps. Elle hydrate, apaise, nettoie, est anti-inflammatoire et aide à lutter contre l'acné. Vous pouvez sinon tout simplement mélanger l'huile pure avec un peu de sucre à la maison, et créer ainsi un gommage pour la douche ultra-simple et rapide, pour une peau douce et veloutée !

Pour cela, nous recommandons